Anciens marathoniens reconvertis en marcheurs nordiques, Pierre et Dany Convert ont participé pour la deuxième année consécutive à la Nordic Walkin’Lyon. Adeptes des déguisements, ils ont opté cette fois-ci pour l’habit papillon. Ils nous racontent leur parcours de 20km et les 959 marches gravies !

 

  • Une organisation rodée

Quoi de mieux, pour visiter une ville, que de s’inscrire à ces « urban trails » en marche nordique ! Vraiment une excellente idée !

L’organisation est bien rodée : échauffements et étirements post course avec des coachs bien dynamiques sur scène. Il y a un service de prêt de bâtons pour les novices ou les têtes en l’air. Des ravitos sont prévus sur le parcours (payants cette année), des bénévoles partout, partout (!!!) à chaque traversée de rue, à chaque embranchement… Un parcours vraiment bien encadré !

 

  • Un parcours urbain

Quatre distances étaient proposées avec des distances variant entre 7 et 20 km. Nous avons choisi le 20km en entraînement du Marathon des Villages de Lège-Cap-Ferret que nous prévoyons de faire le week-end d’après (dimanche 20 octobre.)

Le trajet était notablement différent de celui de l’an dernier : départ de la cathédrale Saint-Jean au lieu du Parc de Gerland, passage dans les traboules (extraordinaire) et dans les petites rues du vieux Lyon.

 

  • 959 marches à grimper

Il y avait dans ce parcours de très belles grimpettes vers la croix Rousse et la Basilique de Fourvière avec notamment trois escaliers à gravir. Nous avons compté les marches : 959 en tout avec les montées du Soulary (442 marches), du Greillon (249 marches) et de la Sarra (268 marches) !! Excellent pour nos cuisses tout ça !!

 

  • Ambiance bon enfant

L’ambiance était bon enfant et propice aux rencontres. Pour ma part, déguisé en papillon, j’ai tracé sur mon rythme marathon pour arriver en tête après une bonne suée de 2h35. Et cerise sur le gâteau je suis arrivé sous le soleil qui manquait au départ, voilé par un doux crachin !

 

Bref une sortie nordique que je recommande pour qui veut visiter la ville de Lyon de manière sportive. J’ai également participé l’an dernier à la Nordic Walkin’ Bordeaux, et j’ai découvert cette ville avec un réel plaisir !

 

Lire également le récit de Pierre Convert sur sa participation en marche nordique en août dernier au Quadrathon d’Inishowen en Irlande (un marathon par jour sur quatre jours).

 

Cet article vous est proposé par notre partenaire média Pratique Marche Nordique.