NordicWalkin’Lyon by Alptis est pensé et organisé à travers divers axes transversaux : sportifs, touristiques, culturels, social… et prend en compte l’aspect écologique très à coeur. L’évènement cherche à réduire considérablement son impact sur l’environnement en s’engageant au bon respect de la charte éco-manifestation de la région Auvergne Rhône Alpes. Grâce à l’ensemble des actions mises en place sur l’évènement, la plateforme « Eco-Manifestations » a décerné le diplôme Or à la NordicWalkin’Lyon by Alptis.
La NordicWalkin’Lyon by Alptis axe ses actions éco-responsables autour de plusieurs points, tels que l’environnement, la consommation et la production responsable, la communication, les transports et mobilités douces ou encore les actions sociales.
Environnement :
– Le territoire est partenaire principal de l’événement, les gestionnaires communaux prennent la manifestation en compte afin d’éviter tout conflit d’usage.
– Les traversées des espaces verts se font dans les règles indiquées par la ville ou les gestionnaires de site concernés. Les parcours ne passent que sur des routes et chemins urbains.
– Aucun espace naturel sensible n’est identifié.
– Les sites de départ/arrivée sont nettoyés par les communes, les ravitaillements sont nettoyés par les bénévoles et le balisage est intégralement retiré.
– Interdiction de jet des déchets dans le règlement, information dans le brief de départ si passage dans/à proximité d’une zone sensible.
– Utilisation de bombe à la craie (dégradable) et de panneaux réutilisables.
Consommation et productions responsables :
– Poubelles bi-flux à l’espace bénévole, aux ravitaillements et sur le village.
– Les gobelets réutilisables font partie de la liste du matériel obligatoire. Beaucoup de communication est faite en ce sens.
– Les ravitaillements sont alimentés avec l’eau du robinet exclusivement (pour l’eau plate).
– Les quantités sur les ravitaillements sont très largement optimisées. Les restes sont donnés aux bénévoles, ou à des associations type banque alimentaire ou resto du coeur.
– Mise en avant de produits locaux sur les ravitaillements : fromage, saucisson, pain. Mise en avant de traiteurs/foodtrucks locaux pour les repas.
– Les éclairages (sauf pour la sécurité) et alimentations électriques ne sont pas actifs la nuit en dehors des périodes de l’événement.
Communication :
– Réduction des supports papiers (versions numériques privilégiées)
– L’utilisation de supports de communications réutilisables (banderoles, pancartes) est favorisée.
– Le libre-service à la distribution massive est privilégié.
– Les quelques flyers et affiches sont imprimés sur du papier recyclé.
– Une charte éco-responsable pour les participants, les bénévoles et les partenaires est mise en place.
Transport, mobilités douces et énergie :
– Incitation au covoiturage afin d’utiliser un moyen de transport éco-responsable.
– La ville de Lyon très bien desservie par les transports en commun (départ proche d’un arrêt de métro).
– Mise en place d’un parking à vélo.
– Le village du départ et d’arrivée se trouve au coeur d’un parc 100% piéton.
– L’eau est mise en jerricanes pour les coureurs et remplit au fur et à mesure des besoins.
Actions sociales :
– Pour les bénévoles : des moments de convivialité (apéritif, repas), des remerciements, l’envoie de photos souvenirs, des dotations (repas et cadeaux bénévoles) sont prévus tout au long de l’évènement.
– L’organisation est en relation avec les propriétaires et autres usagers du site afin de se coordonner avec eux sur les actions à mener pour éviter les conflits d’usage.
– Pas de riverains à proximité directe du site de départ/arrivée, et pas de gêne pour les autres usagers (pas de fermeture de route…).
– L’ensemble du site départ/arrivée est accessible pour les PMR, et des places publiques sont existantes pour ces derniers.
– L’évènement est en partenariat avec une association solidaire : la Fédération de cardiologie
C’est à travers toutes ces actions, et bien d’autres, que la NordicWalkin’Lyon by Alptis s’inscrit dans une logique de développement durable, en tentant de fédérer le tissu économique et social local tout en réduisant son impact environnemental.