Les « Joyeux Marcheurs », gagnants du Challenge Loisirs

Focus sur le groupe des « Joyeux Marcheurs » qui a été le plus nombreux pour cette édition 2024 de la NordicWalkin’Bordeaux Métropole avec 29 participants venus du Loir-et-Cher.

29 participants

C’est à l’initiative de leur coach, Carole Joyeux, que les marcheurs de ce club basé à Blois dans le Loir-et-Cher sont venus à la manifestation NordicWalkin’Bordeaux Métropole. « J’avais fait avec deux amies il y a deux ans la manifestation NordicWalkin’Lyon et j’avais beaucoup apprécié, explique Carole Joyeux. D’où l’idée de proposer cette année à tous les membres de mon club de venir à Bordeaux », poursuit-elle.

Les plus de 400 km de trajet à faire pour se rendre à Bordeaux n’ont pas effrayé les Blaisois, puisque ce sont 29 marcheurs du club qui ont participé (sur un total d’une centaine d’adhérents), ce qui place le groupe en première position du Challenge Loisirs organisé par NordicWalkin’Bordeaux avec à la clé une paire de bâtons Lacal offerte. Derrière eux le club Athlé Santé Gradignan (20 participants) et Les Nordics des Ecluses (14 participants).

Un club du Loir-et-Cher

Créé il y a dix ans par Carole Joyeux, le club « Les Joyeux marcheurs » est inspiré de son nom. Ancienne athlète (volley-ball et danse classique), elle est titulaire d’un diplôme d’éducateur sportif, spécialisée en gym posturale, et coach à domicile. Chaque semaine son club propose de la marche nordique (5 séances avec des créneaux le matin, l’après-midi et un le soir), mais aussi de la gym posturale (méthode De Gasquet).

Son terrain de jeu pour la marche nordique ? Les forêts de Blois, de Boulogne ou encore de Russy sur des distances comprises entre 8 et 10 km. Avec un crédo affirmé haut et fort : pratiquer de manière sportive tout en s’amusant. Une philosophie appliquée de longue date par Carole Joyeux qui a été formée à la marche nordique par Gérard Bernabé et Sébastien Bouchonneau.

Le plaisir de la découverte

Même philosophie pour les 29 participants à la NordicWalkin’Bordeaux. La majorité a effectué la nocturne du vendredi soir avec un parcours de 10km permettant de découvrir des lieux emblématiques de la ville : Quai de la Garonne, Place de la Bourse et le miroir d’eau, etc. Et le dimanche c’est le parcours de 23 km qui a été le plus choisi : il faisait découvrir les alentours de Bordeaux avec des sentiers traversant d’autres villes comme Lormont, Cenon ou encore Floirac.

Les « Joyeux marcheurs » ont aussi apprécié le dimanche les parcours des 11 et 20 km permettant de visiter la ville de Bordeaux. D’ores et déjà les regards se tournent vers les prochaines éditions des Nordic’Walkin : Lyon mi-octobre et la prochaine édition de l’Euro NordicWalkin’Megève mi-juin.

Cet article vous est proposé par notre partenaire média Pratique Marche Nordique.